Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
book-and-coffee.over-blog.com

Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique
Synopsis :
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n’être magnifique que le temps d'un air de jazz.
 
Mon avis :
Ce roman m’a plongé dans les années vingt, là où la fête est aussi folle qu’éphémère. Les personnages, tous autant qu’ils sont m’ont profondément touchée. Gatsby vit dans ses rêves car au fond tout n’est qu’illusion pour lui. Il est un magicien, capable de créer un monde, une image de perfection extérieure. Mais au fond, il est un homme totalement brisé et presque fou. Tous les personnages cachent leurs blessures derrière leurs images irréprochables.
J’avais commencé par voir le film qui m’avait profondément émue. Quant au livre, il ne m’a absolument pas déçue. C’est un classique à ne surtout pas manquer.
J’ai attribué à ce roman la note de 19/20. (un point en moins car je n’ai pas eu de coup de cœur ).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article